Une ferme urbaine hydroponique.

 

La Ferme Urbaine Okoumé est une micro-ferme urbaine hydroponique située sur un petit lopin de terre à Akanda.

Motivés par les bienfaits de l’agriculture biologique et l’importance de l’agriculture durable, nous produisons grâce à une méthode de culture hors-sol appelé l’hydroponie des légumes frais et sains et, en culture en sol, nos légumes poussent sans engrais chimiques, pesticides, herbicides ou fongicides.

Cette ferme, que nous aimons aussi appelé « notre projet agricole » s’inscrit dans une mission plus large de développement de l’agriculture urbaine et de l’alimentation bio au Gabon.

 
 

 
 

Notre mission.

l’agriculture de demain, se cultive maintenant

Le monde change et la façon dont nous cultivons nos aliments aussi. Il est primordial que chacun d’entre nous sache d’où provient la nourriture dans son assiette, comment elle y est arrivé et comment elle a été cultivé.

Notre ferme a pour mission de produire des aliments plus frais, de meilleur qualité et de façon plus écologique pour les Gabonais.

Nous souhaitons contribuer à considérablement réduire la dépendance alimentaire à travers une intensification durable de l’agriculture. Timidement, nous caressons le rêve d’insuffler une conscience écologique afin que tous et toutes adaptions nos habitudes de consommation à un mode de consommation sain et soucieux de l’environnement.

IMG_4905.JPG
 

Notre vision.

Semer pour demain

Nous croyons fermement que c’est en repensant la façon dont nous cultivons que nous arriverons à réduire notre dépendance alimentaire. Le Gabon est un pays béni des Dieux. Son incroyable biodiversité et son sol riche en font un endroit prisé pour l’agriculture.

Toutefois il ne suffit pas de répondre à la demande nationale. Il faut y parvenir à travers une intensification durable de l’agriculture.

LA PRODUCTION PAR LA MASSE, PLUTÔT QUE LA PRODUCTION DE MASSE

Les petites fermes diversifiées sont capables de produire une plus grande quantité de produits par acre que les grosses fermes industrielles. Nous sommes aux premières loges pour constater les effets de l’agriculture industrielle dans les pays dits-développés. Il est donc important que nous commençions à agir et à penser différemment.

Nous soutenons donc que le futur de notre système alimentaire repose entre les mains des petits producteurs qui ont la santé des gens et de l’environnement à coeur, plutôt que les grosses fermes industrielles.

Claudia Ondo
Propriétaire, Directrice générale

 
 

Notre Équipe


 
 

Claudia O.

Propriétaire, Directrice & Fermière-Maraîchère

En 2018, un B.Sc Science Politique de l’Université de Montréal en poche, Claudia choisi d’intégrer le marché du travail avant de poursuivre des études supérieures. Son intérêt grandissant pour l’agriculture durable l’ont conduit à travailler au sein d’Ecosystèmes Alimentaires Urbains, une compagnie québécoise spécialisée en aquaponie. Plus tard, sa passion pour les théories du développement dans les pays émergents l’a mené à la réalisation de La Ferme Urbaine Okoumé, une entreprise agricole financée par la Banque Mondiale.

Elle est la propriétaire de la Ferme, s’occupe du développement des affaires, de l’organisation de la production maraîchère ainsi que la logistique de transport et d'import. 

Pour Claudia, il s’agit d’équilibrer croissance économique, impact social positif avec la protection et la régénération de l’environnement. Alors, oui elle veut faire de l’argent mais priorise la pensée sur le long terme c’est-à-dire - répondre aux besoins des gens d'aujourd'hui sans compromettre les besoins des générations futures.

 

Naomi N.

Assistante Maraichère

Passionnée par la photographie, Naomi est une artiste et créatrice-née. Depuis quelques années, elle a développé un intérêt pour l’agriculture et aussi une forte envie d’apprendre le métier de maraicher / agriculteur-maraîcher. À travers ce nouveau défi, elle cherche à avancer ses connaissances agricoles dans l’objectif de démarrer elle-même dans quelques années, sa propre entreprise.

À La Ferme, Naomi est Assistante Maraîchère. Elle est en charge de la croissance des cultures hydroponiques et en sol.